L’organisation, comité et responsables

Comité directeur

Carole Brahier
Présidente

Cassandra Marques
Vice-présidente

Bernadette Plomb
Caissière

Cindy Trignau
Secrétaire

Emmanuel Vauthier
Coordinateur sportif

Michael Plomb
Assesseur

Gabriel Varé
Assesseur

Anthony Chapuis
Assesseur

Emmanuel Fleury
Assesseur
Responsables

Lucas Varé
Responsable juniors, terrain et matériel

Arnaud Oeuvray
Responsable juniors

Bernard Brahier
Responsable maillots

Isabelle Léchenne
Responsable location cantine

Didier Janson
Responsable entretien terrain

Amandine Courbat
responsable panneaux sponsoring
Équipe cantine

Nathalie Oeuvray
Catherine Humair
Adina Ivanica
Ira Kobryn
Leyla Yalcin
Cassandra Marques
Carole Brahier
Comité sportif

Lucas Varé
Foot Juniors et tournoi

Arnaud Oeuvray
Foot Juniors, assistant tournoi

Comité St-Martin

Céan Ribeaud
Amélie Bregnard
Nicolas Choffat
Hugo Clerc
Thomas Humair
Jonathan Varé
Anatole Varin
Fiona Zingg
Comité Fête du village

Anthony Chapuis 
Steven Baumann 
Kévin Bandelier
Comité Match aux cartes

 Stéphane Maillard 
Béatrice Maillat 
Carole Brahier 
Bernard Brahier

L'HISTOIRE DU CLUB

À L'ORIGINE

Première équipe (1932)
Si le club actuel a été recréé en 1969, l’origine du club est de 1932 lorsque les personnes ci-contre ont emprunté 500.- francs pour subvenir aux besoins du futur club. Alfred Montavon et Jules Rémy sont entre autres à l’origine de cette création, en lien avec la société de gymnastique qui était, alors, très performante en athlétisme.
  • La société est bien présente dans les championnats locaux même durant la guerre 39-45. Un document « comptes, tournoi, facture » de 1942 atteste de la vitalité du club présidé alors par Fernand Cuenat « tadé ».
  • De jeunes joueurs prennent le relais fin de la décennie 40 et sans conteste ont une équipe de joyeux compères mais, malheureusement, la politique s’en mêle et un petit malin sciera les buts par suite des élections du préfet de Porrentruy en 1954.
  • Dès lors, suivra une période creuse même si d’anciens joueurs tentent de recréer la société allant même à construire des buts qui ne seront jamais installés selon Joseph Rémy né en 1914, ce dernier n’avait mis qu’un but dans sa vie mais il y pensait encore et toujours à plus de 90 ans.

Depuis 1969

Équipe 1971-1972
La société actuelle du FC Coeuve a été réactivée en 1969, plus précisément lors de la première assemblée générale du 20 août 1969. L’initiative revient à Maurice Huggleur et aux personnes suivantes : André Ribeaud (« Brûlé »), Fernand et Henri Cuenat (« Tadés »), Georges Choffat (« Bonnet »), René Ribeaud (« Bazin »), ainsi que Jean-Louis et Yves Salomoni. Ils se sont rencontrés le 22 juillet pour réactiver cette société. Les guillemets mettent en évidence des surnoms indissociables de la vie locale. 

C’est l’euphorie : le premier entraînement a lieu à Lugnez, qui a mis aimablement son terrain à disposition, faute de terrain. L’équipe s’entraîne sous la houlette de M. Pozzi, beau-frère du premier président Maurice Huggleur. 
Le terrain se situe aux Gâbes, sur un terrain communal. Après de nombreux travaux — en particulier enlever les pierres de ce terrain rocailleux — il est mis à disposition des joueurs en 1971. Les buts, carrés et en bois, sont offerts par le FC Porrentruy, qui changeait les siens. 

Le premier entraîneur officiel est Charly Jeannotat, homme de grand charisme et bon vivant. Les douches sont construites dans l’écurie du restaurant du Cerf. L’empierrement est fait avec, en partie, des pierres tumulaires, héritage du démantèlement d’une partie du cimetière communal. 
Deux lotos organisés le même week-end permettent l’achat des premiers équipements et l’achat de ballons. 
Les débuts footballistiques ne sont pas tonitruants : l’équipe, de bric et de broc, doit attendre 1971 et le retour de joueurs du village, qui viendront grossir le contingent en quantité, mais surtout en qualité. Cette même année, une équipe de juniors A est créée. Ils s’entraînent avec les actifs ou seuls et participent aussi activement à la tonte du terrain. 
Les présidents ainsi que les entraîneurs vont se succéder, autant pour les équipes actives que juniors, et il faudra attendre l’année 1978 pour une certaine stabilisation au sein des dirigeants et des entraîneurs. 
À relever la folle énergie de l’entraîneur Jean-Noël Simon, qui permettra la création de l’école de football, la création de juniors C, sans oublier tout ce qui a trait aux installations. 
Dès 1990, sous la férule de Daniel Evard, le club va se restructurer et tout le monde va en profiter, tant au point de vue administratif que footballistique. 
Si la situation est dès lors saine au niveau sportif, elle l’est moins au niveau des structures : un nouveau bâtiment est inauguré en 1997 avec nouvelle buvette, abri et local matériel. Puis, en 2012, un nouveau terrain, plat, avec éclairage, verra le jour.

Chronologie dès 1969

Football
  • 1970   Premiers matchs sur terrain FC Lugnez, 2ème tour championnat
  • 1971    Renouvellement équipe avec joueurs d’expérience
  • 1972   Création 2ème équipe et juniors C
  • 1978   Création école de foot
  • 1983   Finale coupe jurassienne contre FC Bassecourt en 2ème ligue
  • 2003  Accession en 3ème ligue sous l’égide de Dominique Etienne, juniors B entraînées par Barbara Galimberti, quels progrès
  • 2007  Création équipe féminine active + juniors B en 2008
  • 2010   Retour en 3ème ligue, entraîneur Gérard Caverzasio et création d’une équipe de vétérans
  • 2011    Ascension équipe féminine en 3ème ligue, très bons résultats de la 5ème ligue entraînées par Didier Janson
  • 2012   La première rétrograde en 4ème ligue
  • Dès 2013, développement considérable avec les équipes de juniors G,F,E,D,C,B et féminines en juniors C et actives sans oublier les 5ème et 4ème ligues masculines. Résultats en dent de scie, le Covid a créé quelques problèmes jusqu’à lors inconnus, les dames rétrogradent après avoir évolué en 3ème ligue, les vétérans se dispersent et plus d’équipe inscrites, les actives ont une concurrence des autres clubs, même de l’AJF, les juniors sont en grande progression ainsi que les équipes actives, la roue tourne mais on doit l’aider pour aller dans le bon sens

Installations, manifestations
  • 1970   Création douches au Restaurant du Cerf
  • 1973   Nouvelles douches au Restaurant du Château
  • 1976   Installation cantine au terrain ancien bâtiment agricole
  • 1978   Pose éclairage au terrain d’entraînement
  • 1984   1er mini-tournoi, sortie familiale et mémorable aux Rouges-Terres durant 2 jours
  • 1989   20ème anniversaire et création mouvement juniors de la Vendline
  • 1991    Transfert des sanitaires à la nouvelle halle polyvalente de Coeuve
  • 1997    Inauguration nouvelle cantine, anciennement bâtiment ouvriers Transjurane, a nécessité ~2000 heures de travail et aide conséquente de toute la popluation
  • 2000   Raccordement de l’eau et de l’électricité à la cantine
  • 2009   40ème anniversaire, fête conviviale et 1ère organisation des repas de Saint-Martin
  • 2010    Premier tournoi de Beach Soccer
  • 2011     Premiers travaux pour la construction d’un nouveau terrain
  • 2012    Construction du nouveau terrain avec éclairage grâce à un engouement extraordinaire de tous les membres et leurs conjoints/tes, paysans, entreprise Comte, commune, mais sans sponsor autre que le Bian
  • 2020   Transformation de l’abri en salle de restauration avec isolation améliorée, nous n’avons toujours pas de chauffage, ce qui pose de gros problèmes en hiver
Recherche